Créé en 2011, Clément Sélection s’adresse à une clientèle d’amateurs et d’entreprises. En 2019 nous avons ouvert une cave à vins à Paris dans le quartier Villiers.

CLEMENT BOURIEZ

« Ce métier de caviste nous amène à dénicher de nouveaux domaines en allant à la vigne, tous les trois mois, à l’affut des bonnes cuvées disponibles.

Adolescent, j’accompagnais mon père à la cave pour choisir les bouteilles que nous allions déguster à la tablée familiale. C’était surtout une initiation aux Bordeaux mais, à petits pas, j’ai aussi découvert les autres régions. Sur une île deserte, les bouteilles que j’emporterais sont un Fixin du domaine Pierre Gelin, un Cornas d’Yves Cuilleron et un Ladoix blanc de Maratray Dubreil pour leur finesse et leur caractère « accessibles » dans tous les sens du terme.

Je me suis formé en dégustation à la faculté d’œnologie de Bordeaux (DUAD en 2008) et à la gestion des domaines viticoles (Mastère à Sup Agro Bordeaux) et j’ai appris le métier au Château Couhins à Pessac-Léognan, immergé dans une équipe passionnante »

JEAN DROIN

Ma passion pour le vin est née par hasard, pendant mes études de lettres, lorsqu’entre deux semestres j’ai travaillé en cave à vin. C’est à cette occasion que j’ai eu mon premier coup de cœur œnologique pour un vin du domaine de la Taille aux Loups. Le chenin blanc est devenu mon cépage de prédilection et particulièrement tel qu’il est cultivé dans la Vallée de la Loire, que ce soit pour ses notes miellées comme dans les cuvées de La Coulée de Serrant, ou pour ses notes confites comme chez François Chidaine à Montlouis s/ Loire.

Notre cave

Située au cœur du quartier « Villiers-Monceau » (Paris 17ème) notre cave présente une centaine de crus et dispose d’un espace dégustation pour une bonne vingtaine de convives.

Comité de sélection

Notre approche

Nous cherchons des vins dans des appellations viticoles connues en Bourgogne, dans la vallée du Rhône, dans vallée de la Loire, dans le bordelais, en champagne, dans le Piemont italien, etc.

Pour bien les « jauger » nous rapportons les échantillons à la cave et organisons des dégustations de sélection à l’aveugle avec des amis du métier et ne retenons, en moyenne, qu’un vin sur huit flacons testés. Nous recherchons vraiment des coups de cœur.

Une fois achetés, nous les gardons en cave puis les gouttons régulièrement, parfois avec nos clients, pour savoir où elles en sont afin de les cueillir en pleine éclosion.

Notre métier c’est aussi apporter un conseil bienveillant, adaptés à tous les budgets.